L’Épicerie de Zoé est notre épicerie solidaire basée sur St-Raphaël au quartier de l’ASPÉ.

L’épicerie solidaire se présente comme une épicerie classique de proximité.

Elle propose une aide alimentaire qui allie choix, fraîcheur, qualité et respect du goût, des cultures et des habitudes.  Elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en offrant un assortiment de denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande.

Un double étiquetage des produits permet, dans le magasin, de connaître immédiatement l’économie réalisée et de ne pas perdre la notion de prix réel.

La force de notre épicerie solidaire est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais, à des fruits et légumes de saison, à une épicerie sèche sucrée et salée, à un rayon vrac bio, à des produits d’hygiène et d’entretien, à un rayon bébé etc…  pour des personnes ayant des difficultés économiques. Ainsi, nous répondons à des problématiques de société et de santé publique.

Un large assortiment de produits au sein des rayons, l’action de payer ses achats et d’être « client »,  permet à chaque client bénéficiaire de garder sa dignité, malgré une situation financière compliquée.

Nous travaillons en partenariat avec le CCAS de St-Raphaël, les assistantes sociales et les conseillères en économie sociale et familiale de l’UTS du département, la mission locale et d’autres associations basées sur le territoire de la CAVEM (logivar, CMP, clarisse etc…).

Le public des épiceries solidaires est essentiellement composé de bénéficiaires des minima sociaux, de « travailleurs pauvres », de familles monoparentales, de retraités, d’intérimaires, d’étudiants sans ressources… Depuis la crise sanitaire, nous remarquons de nouveaux publics: gérants d’entreprises, auto-entrepreneurs, travailleurs en chômage partiel etc… que nous accompagnons afin de sortir de cette situation exceptionnelle.

Une des conditions d’accès à l’épicerie solidaire est la définition d’un projet personnel. Chaque client bénéficiaire le détermine avec un travailleur social ou un membre de l’équipe de « l’Épicerie de Zoé ».

L’économie réalisée sur le budget alimentaire durant le temps de l’accompagnement, entre 3 et 9 mois, doit permettre au client bénéficiaire de réaliser son projet personnel. Exemples : régler des factures impayées, faire réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, attendre l’ouverture de droits sociaux …

L’offre alimentaire de l’Épicerie de Zoé s’inscrit dans une action solidaire plus vaste. C’est aussi et surtout, un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges. Le « Coup de Pouce » apporté par l’Épicerie de Zoé est un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien…

Nous organisons de nombreuses activités pour nos clients bénéficiaires : atelier cuisine, atelier créatif, atelier d’esthétique, atelier enfants-parents, tricot/broderie… permettant ainsi aux clients bénéficiaires de tisser des liens, de sortir du quotidien et de développer des compétences.

GALERIE

L'Épicerie en Photos ...

NOS SERVICES

Nos Services

‘Les Ateliers de Zoé’

Nos ateliers sont proposés en présentiel, avec un nombre restreint de personnes, et

Read More

‘Le Dressing de Zoé – espace relooking’

Le dressing de Zoé est une friperie solidaire située au 943 avenue de

Read More

Le QG de Zoé

Un Café Solidaire & Coworking, tout près de chez vous ! C’est le

Read More

‘L’Épicerie de Zoé’

L’Épicerie de Zoé est notre épicerie solidaire basée sur St-Raphaël au quartier de l’ASPÉ.

Read More
ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Des Questions ?

    NOUS CONTACTER

    Contact

    img

    Téléphone

    img

    Adresse

    128 Rue de la Magdeleine, 83600 Fréjus